Rouge Rubis – Expérience du voyage dans le temps

rouge rubis-article.jpg

Coucou mes petits lecteurs !

J’ai beaucoup lu de romans de science-fiction purs et durs mais jamais d’histoires se rapportant aux voyages dans le temps. Vous connaissez sûrement La Trilogie des Gemmes écrite par la main allemande de Kerstin Gier qui a été adaptée au cinéma. Malheureusement, nous, petits français, avons été privé de ce film dans les salles noirs pour je ne sais quelle raison :/ . Et c’est bien dommage car j’ai adoré ce film 😀 !

Bande Annonce du film

A la lueur de la lampe, je scrutai la pièce. Je trouverais peut-être un indice de l’année où je me trouvais. Pourquoi pas un calendrier au mur ou sur le bureau ?

Le bureau était encombré de papiers roulés, de livres, de lettres ouvertes et de coffrets.  Je pris une feuille. Ce qui était écrit était difficilement lisible, tant les lettres étaient tarabiscotées.

« Très honoré docteur, lus-je. J’ai reçu votre lettre aujourd’hui, elle n’a mis que neuf semaines à me parvenir. On ne peut que s’étonner de cette rapidité, si l’on songe au long chemin parcouru par votre amusant rapport sur la situation dans nos colonies. »

Je ne pus m’empêcher de sourire. Neuf semaines pour une lettre ! Et dire que les gens se plaignaient encore du manque de rapidité de la poste britannique. D’accord, je me trouvai à une époque où les lettres étaient encore expédiées par pigeons voyageurs. Ou par escargots.

Ma note : 8/10

résumé7Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d’accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds… Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand même!
Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien…

mon avis7Comme je l’ais dis précédemment, c’est la première fois que je lis une histoire de voyage dans le temps, et je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas été déçu. Et oui, si je n’avais pas regardé les deux premiers films de la trilogie, je n’aurais sûrement pas entamé le second tome.

En effet, l’histoire à été longue au démarrage puisqu’elle a prit toute la première moitié du livre pour arriver. Vous m’imaginez devant mon bouquin à me dire : «  ennuis total, ennuis total, ennuis total… », bref.

Pourtant, ce livre possède beaucoup de points positifs. Notamment, il se lit vite et l’auteur relève le tout grâce à une petite touche d’humour par-ci par-là, même si le film le bat de ce côté, selon moi. Kerstin Gier n’hésite pas à nous donner des explications en toute subtilité, car nous sommes comme Gwendolyn, on connaît absolument rien à ces mystérieuses missions et au rôle qu’elle joue dans tout ça. Le livre fait preuve en plus de cela, d’une vraie originalité qui m’a tout simplement séduite.

Ce roman mélange tranquillement et sans surplus la romance ainsi que la fantaisie, ce qui rend le tout très agréable à la lecture. De plus, nous ne sommes jamais perdu dans les événements puisque tout est ordonné et réaliste.

Aussi, je pense que je me suis surtout attachée aux personnages grâce au film. C’est sûr que c’est beaucoup plus facile d’aimer Gideon lorsque l’on voit l’acteur ^ ^ ! Chaque personnage à son propre caractère et vous savez comme j’aime ça 🙂 .

Voici un livre qui mérite d’être lu même si le début est un peu long ( pour moi ), la suite est tout de même pas mal 😉 . Je vous conseille de regarder le film avant de lire le livre, cependant il faudra s’attendre à quelques différences entre les deux.

Un petit moins pour ce roman : je n’aime pas trop l’idée d’utiliser la couverture de l’affiche du film avec cette maudite « pastille » : Le livre du film (qui gâche tout et que l’on ne peut enlever) pour la couverture du roman. Mais bon, c’est pas la mort non plus 🙂 .

Un petit plus pour ce roman adolescent : les citations d’auteurs célèbres et incontournables comme Shakespeare à chaque fin de chapitre ( d’ailleurs en parlant de chapitres, ceux-ci sont plutôt long → 20 à 30 pages, et je pense que cela a légèrement influencé mon impression de lenteur ).

Et voilà,

Bonne lecture ❤

6 commentaires sur « Rouge Rubis – Expérience du voyage dans le temps »

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga ! Je ne suis pas particulièrement tentée par le résumé même si j’aime beaucoup l’idée du voyage dans le temps !
    Les films portent le même nom ? Je n’en ai jamais entendu parler non plus x)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui les films portent le même nom 😉 c’est aussi grâce à eux que j’ai découvert cette trilogie et qui m’ont donné envie de lire les livres. Malheureusement ( ou pas d’ailleurs ) le second film ne suit pas très bien le deuxième tome et il m’a surement spoiler une partie du dernier livre x)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

