Bleu Saphir – Second tome de la Trilogie des Gemmes

Coucou mes petits lecteurs 🙂

Suite au premier tome de la Trilogie des Gemmes, Rouge Rubis de Kerstin Gier (mon article ici ) que j’avais bien aimé, voici aujourd’hui le second tome.

– Tu ne vas tout de même pas te ridiculiser devant tous ces gens, non ?
C’était une légère tentative pour me faire peur, mais elle resta sans effet.
– Écoute, lui glissai-je en confidence. Je me fiche totalement de ces gens. Primo, ça fait déjà deux siècles qu’ils sont morts, et deuzio, ils sont tous bien chauffés et complètement pétés… sauf toi, naturellement.

Note : 7/10

résumé_bleu marine

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d’abord elle n’en voyait qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu’au jour où Gwendolyn comprit : elle n’était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu’elle voudrait, elle, c’est que son (beau) Gideon l’embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

mon avis_bleu marine

Bon, j’avoue, j’ai eu beaucoup d’appréhension avant de commencer ce deuxième tome. Mais en fin de compte, j’ai été agréablement surprise par cette suite de l’histoire. Si je n’avais pas été particulièrement conquise par le premier tome de cette trilogie, c’est maintenant chose faite 😀 .

On embarque avec Gwendolyn pour en apprendre plus sur son rôle dans toute cette histoire de voyage dans le temps et sur le secret que cache le Cercle, cette organisation de voyageurs dans le temps.

Notre Gwenny fait tout pour en apprendre davantage même si elle doit se ridiculiser. En effet, l’auteure pousse son personnage à faire des choses aux quelles ont n’aurait pas forcément imaginé. A chaque chapitre ( toujours aussi longs, on ne va pas changer les bonnes habitudes ^^ ) s’accompagne une scène de ridicule pour  Gwen.

L’histoire avance par tout les bouts. La relation amoureuse qu’entretiennent nos deux tourtereaux, un peu étrange, est expliquée ( Argh ! j’ai trop envie de vous spoiler mais faut pas !! ), le comte de Saint Germain qui se dévoile et bien entendu le secret du chronographe.

Il persiste toujours ce petit suspens, on veut en savoir plus et plus vite, mais on avance avec le personnage principal qui est perdu. Ne pas connaître la suite des évènements n’est absolument pas barbant, au contraire, c’est tellement bien mené que ça rend l’histoire addictive. Et c’est ce qui fait tout son charme. En effet, la seconde partie du livre ( comme pour le premier tome à été une vraie addiction pour moi 🙂 .

De même, on rencontre de nouveaux personnages que l’on apprend à apprécier à vitesse grand V, et d’autres qui nous déçoivent… Comme Gideon avec son caractère de cochon ( mais je pense que l’auteur en a fait exprès, et puis on reste qu’au point de vue de Gwendolyn ).

Point fort : Comme dans Rouge Rubis, il y a de l’humour !

Point faible : Je n’aime vraiment pas lorsque le second tome reprend exactement au même endroit où le premier s’est arrêté, et ici c’est le cas… :/

On peut dire que ce second tome est réussi même si le livre manque en action. L’intrigue avance et on établie plus de liens avec les personnages. L’écriture est moins « adolescente » comme si c’était pour montrer que Gwendolyn murie, et que l’auteure se sent plus à l’aise avec son histoire. J’attends donc patiemment le troisième tome pour le dévorer et enfin connaître le fin mot de l’histoire !! 😀

PS : Dans l’article Rouge Rubis ( ici ), j’avais mentionné qu’il était préférable de regarder les films avant, et bien je reviens sur ma décision : ne regardez pas les films avant, ils vous spoilent sur le troisième tome ( je pense )… Car il y a peu d’action dans celui-ci, du coup ils doivent empiéter sur le tome suivant :/

Voilà, bonne lecture ❤

 

 

Laisser un commentaire

