Demain j’arrête ! – 400 pages de pur bonheur !

Coucou Petit Lecteur,

Depuis plusieurs mois, de nombreux blogs ont marché au ralenti dont le miens. Explication : Brevet, Baccalauréat, Partiels…

Mais maintenant, c’est les vacances !! Enfin, pour certains 😉 Alors voilà, dès aujourd’hui j’ai l’intention de me pencher de nouveau sur mon petit blog. Mais ce n’est pas le sujet de cet article ( peut-être pour un autre post, pour vous présenter toutes mes petites idées concernant cet espace 😉 ).

Après tout ce blabla, passons au chose sérieuse !


Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

« Je ne sais pas grand-chose, mais j’ai au moins compris un truc sur cette terre. Le vrai miracle, ce n’est pas la vie. Elle est partout, grouillante. Le vrai miracle, Julie, c’est l’amour.»

Note : 10/10

résumé7

Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

mon avis7

Ah que de bons côtés pour ce livre ! Lorsque j’ai fait mon tableau avec les points forts et les points faibles, la première colonne était complète et la suivante, vide. Vous l’aurez compris,ce livre est un coup de cœur ♥ , le tout premier que je vous présente !

Venons en au fait.

J’avais choisi ce livre de Gilles Legardinier car tout le monde en avait un avis très positif, petite curieuse que je suis, je me suis lancée dans cette lecture ( et je ne vous le cache pas ) avec appréhension. Je l’ai lu en prenant mon temps, en faisant durer le plaisir, ce qui m’a pris tout au plus deux semaines ( j’ai vraiment pris mon temps ^^ ).

Après toutes les éloges que je viens de faire, vous vous demandez surement ce qui m’a fait craquer. Tout. Il n’y a pas de longueur, ce n’est pas de l’amour du style nian nian, et surtout, je n’ai jamais autant rie en lisant un livre ! Qu’est-ce que j’aimerais habiter dans le même cartier que notre Julie, il y vit des personnes exceptionnelles. Dans son immeuble, chaque appartement loge une personnalité différente. L’héroïne tombe amoureuse, crée une amitié forte avec une voisine, son meilleur ami est un gars formidable, et tout ça se passe près de chez elle. Mais je suis sûr que prêt de chez nous, il y a aussi des gens comme ceux-ci, il faut juste savoir ouvrir les yeux et apprendre à les connaitre.

Côté personnages, ma préféré reste Sophie ( découvrez qui elle est et quelle place elle détient dans le roman en le lisant 😉 ). Ric, quand à lui, est le mec parfait ( c’est relatif ) mais monsieur va garder son petit secret jusqu’à la fin. Et Julie ? Oh Julie, elle trouve toujours le moyen de se mettre dans les situations des plus embarrassantes et des plus drôles. C’est un personnage plein de caractère et tellement curieuse ( dotée de deux pieds gauches ) qu’elle finit avec la main coincée dans la boîte aux lettres de Ric, en espionnant un mystérieux courrier…

Gilles Legardinier nous mène de son écriture légère vers la fin de son roman avec amusement et mystère. On tombe sur les fesses lorsque l’on  découvre le fin mot de l’histoire, qui est des plus original !

Coup de Cœur

perso ndp coup de coeur

Je conseillerai ce roman à toute personne ayant un grand besoin de se sortir la tête et de rire. J’ai passé d’agréables moments en compagnie de Julie et je suis sûr qu’elle ne vous décevra pas !  Le monde n’est pas toujours beau, il y a des dégradés de gris, mais le plus important est d’être entouré de personne que l’on aime et qui nous aime en retour.

Pour plus d’information, le site internet dédié à l’auteur et ses écrits : http://www.gilles-legardinier.com/demain.php

Pour quand le prochain livre de Gilles Legardinier ?

Bonne lecture ♥

Laisser un commentaire

